/ Régime de retraite de l'Université de Montréal

Participation au régime de retraite d’un ancien employeur

Si vous avez participé au régime de retraite agréé d’un ancien employeur, il est possible de transférer la participation que vous avez accumulée dans ce régime au RRUM (à l’exception d’une somme provenant d’un régime enregistré d’épargne retraite) selon qu’il y ait une entente de transfert ou non.

Le transfert peut être demandé après trois mois de service d’emploi à l’Université de Montréal. Un transfert au RRUM de la valeur des droits acquis dans le régime d’un ancien employeur peut permettre d’augmenter substantiellement les droits à la retraite à l’Université de Montréal.

Les sommes transférées permettront de reconnaître, en tout ou en partie, vos années de service auprès de votre ancien employeur dans le RRUM. Selon certaines conditions, si les sommes transférées sont insuffisantes, vous aurez la possibilité de racheter les années manquantes en versant la cotisation requise.

Lorsqu’il y a entente de transfert

Au cours des années, le Comité de retraite a approuvé, avec l’accord du Conseil de l’Université, plusieurs ententes-cadres de transfert avec divers régimes de retraite d’établissements universitaires, ainsi qu’avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), et certains régimes du secteur public.

Liste des ententes de transfert en vigueur

Lorsqu’il n’y a pas d’entente de transfert

Même s’il n’y a pas d’entente de transfert, il est possible de demander un transfert. Cependant, le Comité de retraite peut fixer des conditions de délai de transfert, de valeur minimale des sommes transférées et un nombre minimal d’années de service qui peut être reconnu.

Pour effectuer une demande d’estimation de transfert, veuillez nous transmettre le formulaire suivant dûment rempli :

Demande d’estimation de transfert