Comité de retraite

Obligations du Comité de retraite

Le Comité de retraite a la responsabilité d’appliquer le règlement du Régime et possède tous les pouvoirs nécessaires à cette fin. Il peut également suggérer à l’Université d’apporter à ce règlement toutes les modifications qu’il juge utiles.

Il doit veiller à la tenue des livres et dossiers du Régime et à la préparation des états financiers. Il doit donc, notamment, assurer la vérification des livres et dossiers du Régime par un comptable ou une firme de comptables autorisés à faire cette vérification.

Il doit fournir à chaque participant et à chaque personne admissible un sommaire des dispositions du Régime accompagné d’une brève description de ses droits et devoirs au titre du Régime et au titre de la loi ainsi que toute autre information prescrite par la loi.

Il doit convoquer chaque année les participants et les représentants de l’Université à une assemblée au cours de laquelle il présentera la situation financière du Régime.

Il doit préparer ou faire préparer par le Comité de placement une politique de placement de la Caisse de retraite et décider des placements conformément à cette politique et à la Loi. Il peut toutefois déléguer ce pouvoir au Comité de placement.

Au moins une fois tous les trois ans, de même que chaque fois qu’une modification ayant une incidence pécuniaire est apportée aux prestations prévues par le Régime, il doit confier à un actuaire le mandat de faire l’évaluation des engagements du Régime.

En somme, il doit s’assurer que le Régime de retraite de l’Université de Montréal fonctionne conformément aux dispositions de son règlement et à celles de la loi, dans le meilleur intérêt des participants.