Retraité du RRUM

Modification des impôts prélevés

Avec qui dois-je communiquer afin de modifier les impôts à prélever sur le montant de ma rente?

Fiducie Desjardins: 514 286-5986. Vous devez vous identifier à l’aide de votre numéro d’assurance sociale.

Modification des informations bancaires

Avec qui dois-je communiquer afin de modifier mes informations bancaires?

Vous devez transmettre au RRUM un nouveau spécimen de chèque que nous acheminerons à Fiducie Desjardins.

Modification d’adresse

Avec qui dois-je communiquer lors d’un changement d’adresse?

Le RRUM au 514 343-6111, poste 1018.

Modification de désignation de bénéficiaire

Puis-je modifier ma désignation de bénéficiaire après la retraite?

Oui, si la désignation précédente indiquait un bénéficiaire révocable. Obtenir le formulaire.

Divorce ou partage du patrimoine

Que se passe-t-il lors d’un divorce après la retraite?

Si un partage des droits est nécessaire à la suite d’un divorce, le montant de votre rente sera réduit pour tenir compte du montant cédé à votre ex-conjoint. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la section Divorce ou partage du patrimoine.

Certificat d’existence

Qu’est-ce qu’un certificat d’existence?

Le Comité de retraite du Régime de retraite de l’Université de Montréal, dans le but de s’assurer de l’intégrité des paiements de rente faits aux prestataires, demande à la direction Gestion des régimes de retraite d’établir un processus de validation de l’existence actuelle des prestataires du Régime de retraite. Afin de répondre à cette demande, nous procédons à une vérification annuelle de tous les retraités et bénéficiaires dont la rente est versée à l’étranger et périodiquement à tous les retraités et bénéficiaires dont la rente est versée au Canada.
Après la retraite, vous devrez donc remplir périodiquement ou annuellement un certificat d’existence qui devra être signé devant un témoin officiel tel qu’un commissaire à l’assermentation, un avocat, un notaire ou un officier public de la mairie locale ou de l’hôtel de ville local.

Décès après la retraite

Avec qui mes ayants droits devraient-ils communiquer après mon décès?

Nathalie Bell, du RRUM, au 514 343-6111, poste 25902.

Quels sont les renseignements à fournir au RRUM pour le dossier?

Après avoir communiqué avec le RRUM, ce dernier enverra une lettre aux exécuteurs testamentaires leur indiquant les documents à fournir au RRUM selon l’état civil du participant avant son décès. Dans tous les cas, le certificat de décès, le testament et les recherches testamentaires devront être produits.

Est-ce que mon conjoint aura une prestation de décès?

La notion de conjoint s’établit au moment de la retraite. Ainsi, au moment de votre décès, votre conjoint admissible recevra une rente égale à au moins 60 % de votre rente payable. Cette rente sera indexée selon les mêmes conditions que votre rente.

Si mon conjoint décède avant moi, mes ayants droit auront-ils une prestation de décès?

Si votre conjoint est décédé avant vous ou au même moment, la valeur des versements garantis sera versée sous forme de paiement unique à vos bénéficiaires.

Si je n’ai pas de conjoint au début du versement de ma prestation de retraite, est-ce que mes bénéficiaires auront droit à une prestation de décès?

Si vous décédez avant la fin de la période garantie, le solde des paiements mensuels garantis continuera d’être versé aux bénéficiaires désignés.