Cessation de participation au RRUM

Si je quitte mon emploi, qu’advient-il de ma prestation accumulée au RRUM?

À votre départ de l’Université, vous avez droit à une rente de retraite immédiate si vous êtes âgé de 55 ans et plus ou à une rente différée, basée sur vos années de participation au RRUM et votre salaire au moment de votre cessation d’emploi.

Si vous avez droit à une rente différée, vous pouvez demander, au plus tard dans les 90 jours qui suivent votre 55ème anniversaire, que la valeur de cette rente soit transférée dans un des véhicules suivants:

  • régime de retraite de votre nouvel employeur (certaines conditions peuvent s’appliquer)
  • compte de retraite immobilisé (CRI)
  • contrat de rente viagère achetée auprès d’une compagnie d’assurance au Canada
  • fonds de revenu viager (FRV)

Si la valeur de rente différée qui vous est due est inférieur à 20% du Maximum des gains admissibles (MGA) de l’année, elle vous sera versée immédiatement. Vous pourrez transférer cette valeur à un REER en report d’impôt ou l’encaisser en payant l’impôt applicable.

Si je quitte mon emploi, puis-je transférer mes prestations auprès de mon nouvel employeur?

Si vous avez droit à une rente différée, vous pouvez demander , au plus tard dans les 90 jours qui suivent votre 55ème anniversaire, que la valeur de cette rente soit transférée dans un des véhicules suivants:

  • régime de retraite de votre nouvel employeur (certaines conditions peuvent s’appliquer)
  • compte de retraite immobilisé (CRI)
  • contrat de rente viagère achetée auprès d’une compagnie d’assurance au Canada
  • fonds de revenu viager (FRV)

Quand et comment puis-je obtenir mon relevé de cessation de participation?

Dès que votre départ a été traité par la Direction des ressources humaines, vous pouvez communiquer avec le RRUM au 514 343-6111, poste 1018, visiter le site www.rrum.umontreal.ca ou consulter la liste du personnel à votre service pour le paiement de la prestation de départ.

Si je quitte le pays, puis-je transférer ma prestation hors du Canada?

Si vous êtes admissible à une rente de retraite, cette dernière peut vous être versée mensuellement sous forme de chèque à votre adresse personnelle.

Si vous avez cessé d’être actif et que votre période de travail continu a pris fin, vous pouvez demander le remboursement de la valeur de vos droits (montant imposable) si vous ne résidez plus au Canada depuis au moins deux ans.

Qu’est-ce qu’une valeur actuarielle?

La valeur actuarielle est aussi appelée valeur de la rente. Que veut dire « valeur de la rente »?

Décès

Si je décède lorsque je suis employé par l’Université, quelle sera la prestation de décès et à qui sera-t-elle versée?

Règlement du RRUM articles 8.02 et 8.04

Séparation légale

Règlement du RRUM article 8.07

Retraite

J’aimerais prendre ma retraite, comment puis-je connaître le montant de rente qui me sera versé à la date prévue?

Vous pouvez consulter votre relevé annuel de retraite. Vous y trouverez des projections de rente à tous les âges entre 55 et 65 ans.

Vous pouvez également consulter le planificateur et faire des projections qui prendront en compte vos sources de revenu additionnelles, telles que les REER ou autres.

Lorsque ma décision est prise, quelles sont les étapes à suivre?

Pour le personnel non enseignant et le personnel temporaire :

Vous devez en aviser votre gestionnaire par écrit. Si vous voulez bénéficier d’une allocation de départ, vous devez vous conformer à l’article 32.07 des conventions collectives ou à l’article 18.04 du protocole.
Adressez une copie de votre lettre à la Direction des ressources humaines (DRH), qui vous transmettra un projet d’entente à signer entre les parties.

Pour le personnel enseignant :

Vous devez convenir des modalités de votre départ à la retraite avec votre doyen ou directeur et en aviser la DRH, qui vous transmettra un projet d’entente à signer entre les parties. Référez-vous à votre convention collective : AS 9.02 et annexe III.

Vous aurez un rendez-vous avec le RRUM environ trois mois avant la date prévue de votre départ à la retraite pour la signature des documents relatifs à votre rente de retraite ainsi qu’au maintien de vos avantages sociaux.

Qu’est-ce que l’allocation de retraite et puis-je la transférer dans un REER?

Pour le personnel régulier non enseignant sur budget courant :
convention collective, article 32.07, et protocole, article 18.04.
Ce montant peut être pris en temps ou transféré en totalité ou en partie dans un REER.

Pour le personnel enseignant :
convention collective, Annexe III, article III c).

Pour le personnel enseignant (chargés de cours) :
convention collective, article 21.

Quelle sera mon assurance vie après la retraite?

Votre volume d’assurance est égal à trois fois et demie votre salaire annuel (arrondi au millier de dollars supérieur) jusqu’à l’âge de 65 ans inclusivement.

Votre assurance vie demeure en vigueur à la retraite et votre montant d’assurance est celui que vous aviez au moment du départ à la retraite. Ce montant d’assurance demeure inchangé jusqu’à l’âge de 66 ans, moment où il représente 25 % du montant assuré à 65 ans; par la suite, il décroît de 5 % par année jusqu’à l’âge de 70 ans. Ce dernier montant vous est assuré à vie.

Comment seront calculées mes vacances?

Toute personne salariée a droit, au cours des douze mois qui suivent le 1er juin de l’année courante, à des vacances payées dont la durée est déterminée en fonction de l’ancienneté: conventions collectives, article 21, et protocole, article 23.

haut de page